===================== ===================== =====================

lundi 10 novembre 2014

[Musique] La Boîte à Vinyles du 3 au 9 novembre

Du rock ? De la guitare ? Une boîte à vinyles sur le rock ?! Pourquoi pas…

Hello mes petits Oreo, comment allez-vous en ce lundi 10 Novembre ? Je sais pas vous, mais j’ai l’impression que cette BàV fut longue à arriver, non ? Comme si je n’avais pas fait celle du lundi 3 novembre, bizarre, non ? Enfin bref, aujourd’hui, j’avais prévu de faire une boîte à vinyles sur l’électro mais aucune musique ne m’était tombé sous les pattes. Alors que je commençais à désespérer à la suite d’aucune musique portant sur le sujet, je me suis finalement rabattu sur un autre style de musique que j’avais réservé pour bien plus tard. Bienvenue dans le monde où les amplis Marshall, Vox&Co font vibrer les riffs des guitares de rock ou encore de metal, les amis ! METAL !

Vous l’aurez compris, novembre n’annonce finalement pas un mois sous le signe de la musique électronique mais bel et bien sous le signe du rock, du metal et de leurs dérivés ! Prêts pour une séance de solos de guitare ? En avant donc ! (Juste après la coupure !)

Petit et bref topo sur l’évolution de la boîte à vinyles. Vous savez sans doute qu’en ce moment, il est dur pour moi de suivre mes cours et de tenir la boîte, je veux dire par là que, niveau musique, la boîte sera de moins en moins conséquente. Mais ce n’est pas pour autant que je vais arrêter la boite, au contraire, je vais essayer de trouver d’autres moyens de traitement. Au lieu de traiter 3 à 4 musiques par boîte, je vais traiter 2 musiques me permettant de me focaliser davantage sur le morceau que je vous propose et de présenter plus en détail la musique. Avis et autres seront proposés vers fin novembre. J’espère que l’idée ne changera pas l’avis que vous avez de la boîte. Sur ce, bonne écoute !

Nous commençons donc l’article par du rock. Comment je le sais ? Eh bien… parce que c’est marqué dans le titre de la musique, pardi ! Enfin bref, même s’il n’y avait pas le mot « rock » écrit dans le titre de la chanson, nous pouvons reconnaître ce genre de musique facilement de par le rythme proposé, l’accordement de la guitare, les micros choisis et encore les moments précis où les riffs et solos de guitare sont placés dans la musique. Bref, du rock, quoi. Mais ce qui me chiffonne par-dessus tout, c’est l’appellation du « rock » par l’artiste. Certes, nous avons affaire à du rock, mais si nous partons plus loin, nous avons affaire à du rock alternatif comme les fameux groupes Red Hot Chili Peppers ou encore Muse (même si ceux-ci nous proposent désormais un autre genre de rock). Bref, voici Dropped C avec son titre Devil in Me :


Maintenant, passons à quelque chose de plus… metal, voulez-vous ? Maintenant, je vous laisse imaginer la chose, la musique de Skyrim (enfin, le rythme et l’ambiance), deux guitares pour une seule personne, un peu d’Iron Maiden (surtout avec leur musique Fear of the Dark), le tout réalisé par un brony. Vous visualisez ? Voilà donc ce que je vous propose ici, là, maintenant ! Bref, du hard rock. Mais vous allez sans doute me dire qu’Iron Maiden propose plus de heavy metal que de hard rock, oui, vous n’avez pas tord, mais la musique FoTD d’I. Maiden colle plus au morceau que j’ai à vous présenter ici. Si je vous demande de me citer des artistes de hard rock, Nirvana sortira sans doute, mais entendez-vous du Nirvana dans la chanson qui suit ? Vous me direz, voici The Iron Pony avec son titre Pony Folk Metal (mais, tout est dans le titre, il s’agit de metal folklorique venant du mélange du heavy metal et d’un peu de hard rock… OK !!!) :



Bref, après cette courte pub, nous voici avec quelque chose de beaucoup plus… hum… dark ? noir ? Vous l’aurez sans doute déjà compris, place à du black metal pour nos petits poneys. À la différence de grands groupes de black metal comme Immortal ou encore Gorgoroth, la musique qui suit ne nous propose aucune voix durant tout le long de la chanson. Pourtant, nous pouvons ressentir toute la lourdeur de la chanson de par ses riffs de guitare rapides, pas de basse ? En tout cas, inaudible à mon oreille (dommage, pourtant essentielle à la composition d’une musique pareille) et une batterie à double pédalier, que du bonheur. Bref, nous avons affaire à une musique crue voire agressive pour un monde tout mignon tout beau. Les fans de metal adoreront alors ce son démoniaque venu tout droit de l’enfer. Bref, voici donc venu le temps de la dernière musique avec Zloboc avec son titre SDreamExplorerS – Neversleep :



Voici venu le temps de terminer cette boîte à vinyles du 10 novembre, j’espère que l’idée de changer le thème de l’electro par du metal vous aura plu, n’hésitez pas à approfondir mes détails avec d’autres groupes ou encore plus de description du genre musical (si j’ai fait des erreurs). Bref, rendez-vous lundi prochain, même endroit, même heure ! Bye bouille !