===================== ===================== =====================

lundi 17 novembre 2014

[Musique] La boite à vinyles de la semaine du 10 au 16 Novembre

Du METAL !!!! MMMEEEEEETTTTTTAAAAAAAAALLLLLLL

Coucou mes petits muffins, comment allez-vous en ce lundi 17 novembre ? La semaine dernière, j’ai eu des examens et… niveau musiques, je ne suis pas sûr de vous fournir de très bonnes compositions… Je… Je suis désolé…
Nan ! Je déconne ! Le metal, c’est sacré, et je vous ai promis un mois de ce style de musique, alors je vous ai réservé du lourd ! Aujourd’hui, metal symphonique pour le bonheur des uns, heavy metal pour les autres. Bref, du lourd pour une journée pas comme les autres.

Mais vous connaissez la rootine, non ? Êtes-vous prêt pour une overdose de guitare et de grosse et lourde basse ? Alors let’s go, juste après la coupure de metal !

Petit et bref topo de la boîte et de ce qu’il y a autour, enfin, le griffon qui l’écrit, parce que oui, il y a quelqu’un qui écrit l’article. En ce moment, c’est branle-bas de combat à la recherche d’écoles et de jobs d’avenir pour ma part. Cela veut donc dire que j’aurai encore moins de temps à consacrer à la boîte que d’habitude. Par exemple, j’écris mes articles tous les dimanches pour les poster lundi, car on ne sait jamais, une musique peut tomber du jour au lendemain. Mais j’écris mes articles le soir après avoir fini mes commandes, dessins et autres projets personnels. Depuis quelque temps, je commence à écrire mon article de plus en plus tard, bref, c’est metal ! Donc, ne vous inquiétez pas si, de temps à autre, quelques articles sont écrits et analysé en mode « YOLO » comme aujourd’hui. En même temps, on se met dans la tête des musiciens, en gros barbu avec plein de cheveux ! Allez, sur ce, bonne écoute !

Pour notre première musique, commençons tout doucement avec du metal symphonique, voulez-vous ? Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est le metal symphonique, je vous invite à aller jeter un œil aux commentaires sur la dernière boîte à vinyles. Nous avons traité ce sujet avec mon collègue Grif pour conseiller un amateur de sensations fortes. Bref ! Pour revenir brièvement dessus et pour vous donner des idées, je cite et je citerai toujours mon groupe préféré dans ce domaine : Galneryus. Un groupe de metal symphonique portant son univers musical sur le fantastique type Skyrim. Donc, attendez-vous à ceci pour la musique qui arrive. Nous retrouvons donc des voix (ou plutôt des onomatopées comme « OUH ! » ou « AH ! ») donnant un aspect presque épique à la chanson. Ensuite, place à de la basse qui reste peu présente car cachée par un magnifique orchestre. Bref, voici Arkane avec son magnifique titre Resist :


Seconde musique, chef ! Pas de problème, collègue ! Passons désormais à quelque chose de beaucoup plus… heavy, voire même black. Mais pourquoi je ne parle pas de black (NdlC : parce que c’est un gros raciste) ? Car nous n’avons aucune voix présente dans la chanson, juste une guitare, une lourde basse et une batterie à double pédalier très peu utilisée sauf dans les moments de solo de guitare faisant office de « voix » pour la composition. Bref, du metal ! Ce qu’il est intéressant de savoir sur cette musique et aussi pour petite anecdote, les quelques passages de « solo » voire même de ralentissement de la musique peuvent vaguement rappeler les vides donnés par Judas Priest, eux-même fanas de ce type de composition même s’ils ne travaillent pas dans le domaine du heavy. Bref, un titre assez sympathique d’un guitariste fan de gros son et d’un univers assez sombre. Voici CWInsomnia avec son titre We Are the Night :



Pour notre dernière musique finissant cette boîte, nous avons du vrai heavy ! Du vrai METAL, mesdames et messieurs. Une voix tellement grave et rock que je me demande comment il fait pour commander son MacDo sans que les serveurs soient effrayés. Bref, une musique n’étant pas destinée aux âmes sensibles. Voici un univers dark et très très sombre pour représenter notre terrible méchant de la saison 4, Tirek ! Donc la première image qui me vient à l’esprit en écoutant cette musique, c’est… hum… des flammes ? la destruction ? la mort ? Le metal, quoi ! Que dire de plus ? Une musique tout en puissance de par sa batterie plus que présente, une guitare lourde avec des riffs rapides et « visuellement » simple. Voici donc notre dernier artiste de la semaine, Cyril the Wolf avec son titre Hail Lord Tirek :



Voili voilou, ceci sonne la fin de la boîte à vinyles de ce lundi 17 novembre, j’espère qu’il vous aura plu. N’hésitez pas à nous poser des questions, aussi bien à Grif qu’à moi-même, pour plus d’informations sur les différents styles et genres présents dans l’univers metal. Sur ce, je vous dis à lundi prochain, même endroit, même heure. Bye bouille !