===================== ===================== =====================

lundi 15 septembre 2014

[Musique] Le monde des covers bronies


Bonjour à toutes et à tous ! Aujourd’hui, je sors de mes sélections musicales pour vous proposer un petit article sur des choses que vous avez croisés au moins une fois : les covers. Pour en savoir plus, allez voir après la coupure.


Qu’est-ce qu’un cover ?


Comme il faut bien commencer quelque part, commençons par répondre à cette simple question : un cover est une musique jouée par un musicien ou un groupe de musique ne l’ayant pas crée. Le cover peut se faire dans n’importe quel style musical (on peut faire une version rock d’une composition au piano, par exemple). Généralement, c’est une pratique servant à rendre hommage à l’interprète original (bien sûr, il existe d’autres raisons, comme par exemple la parodie (je pense ici à des groupes comme Ultra-Vomit)). Je pense que vous connaissiez déjà ce que voulait dire le terme, mais il me semblait nécessaire de le rappeler pour ceux ne connaissant pas. Et bien sûr, voici un exemple (avec une musique non brony) : d’abord la musique originale, ensuite le cover.



Ici nous avons un morceau de hard rock des plus classiques.



Et ici un cover tout aussi excellent avec deux violoncellistes et un guitar hero.

Maintenant, rentrons dans le vif du sujet. Je vais donc vous parler des covers fait par les musiciens bronies. Il en existe des musiques de la série mais aussi des musiques venant de la communauté. Je vais donc mélanger ces deux catégories (les distinguer ne servirait à rien) pour me concentrer uniquement sur l’aspect musical. Je fais aussi une dernière précision : les covers ne sont pas des remix, un remix est une musique faite à partir de « morceaux » d’une autre musiques (le chant par exemple), donc ceci est un remix malgré le fait qu’il est très éloigné musicalement de l’original.
Ainsi, nos musiciens s’en donnent à cœur joie pour refaire à leur sauce leurs musiques préférées. Et croyez-moi, on trouve absolument de tout ; on passe de l’instrumental orchestral au death metal mélodique en faisant un détour par la polka. Voici d’ailleurs ces trois exemples tout de suite en dessous.



Ici, on passe du thème entraînant au thème faisant penser à une aventure merveilleuse.



Il est intéressant de noter que ce cover est fait par un groupe qui n’a rien de brony à la base.



Parce que parodier un parodiste, c’est une bonne idée.

Dans le cas de la dernière vidéo, il s’agit d’un medley. Un medley est une musique formée en mélangeant plusieurs musiques qui sont rejouées au préalable pour s’enchaîner de manière totalement harmonieuse.
Enfin, je vais parler d’un truc un peu particulier que j’appelle personnellement le cover partiel. Il s’agit tout simplement de reprendre le segment d’une musique dans une autre. Vous voulez un exemple ? Eh bien, allez à 1:45 dans la musique ci-dessous pour en trouver une belle de la Toccata & Fugue de Bach.



J’en profite pour vous conseiller ce musicien dont je suis un grand fan.

On trouve donc de ces covers partiels dans la musique brony. Bon, j’avoue faire du bruit pour pas grand-chose car je n’ai en tête qu’une seule de ces musiques, mais elle mérite quand même d’être signalée.



Cette musique reprend l’air du refrain de Smile à 3:28 en changeant les paroles.

Et voilà, cet article est terminé. Je vous avoue que le but était juste de vous faire écouter des musiques excellentes que je n’ai pas eu la chance de mettre dans mes sélections ou dans l’heure de l’invité. C’est pour ça que je vous quitte en vous en mettant encore plus, tout de suite après. Donc bonne écoute à vous et n’oubliez pas, la musique est le plus beau des arts.