===================== ===================== =====================

lundi 23 septembre 2013

[Nostalgie] 3 ans de poneys

MLP - Festival par DShou

Je fais un article en réponse à cette série d'articles qu'a lancé Equestria Daily il y a quelques jours. On est en effet à moins de 65 jours du lancement de la nouvelle saison. Ce qui correspond plus ou moins à un épisode par jour avant le retour de vos poneys préférés. Mais on est aussi à un peu moins de 3 ans depuis le lancement de Friendship is Magic. Et qu'est-ce que trois ans? Après la coupure, je vous ait retrouvé le Journal de France 2 du 10/10/10, vous verrez que même si c'était pas si loin, il s'en est passé des choses depuis. Alors que la communauté a atteint son apogée et que le mouvement commence à se tasser, replongeons nous trois ans en arrière et revivons ensemble l'expérience de la première fois.

Nous sommes le 10 octobre 2010. On est un samedi, vous avez encore passé votre journée à jouer aux derniers jeux sortis sur PC tels que R.U.S.E. ou refaites inlassablement des parties de Call Of Duty: Modern Warfare 2 en attendant la sortie du prochain opus, Black Ops. Au loin, vous entendez peut-être le JT. Ouais, Claire Chazal ou Laurent Delahousse (à vous de choisir) ressortent encore les même titres en boucle. Il se passe plein de choses et rien en même temps. Ces mineurs chiliens n'en finissent plus d'être à quelques heures de leur sortie, François Fillon n'arrête pas de faire planer le doute sur un remaniement et les grèves/la réforme des retraites (rayez la mention inutile) commence(nt) sérieusement à vous taper sur le système.



On imagine que vous passiez par 4chan par habitude ou par curiosité. Soudain, une discussion enflammée sur /co/ attire votre attention. Ça tourne plus ou moins autour d'un article qui dénonce la fin des dessins animés de qualité au profit du marketing. Hasbro est dans le viseur car ils viennent de lancer une nouvelle chaîne cablée aux Etats-Unis: The Hub. Comme d'habitude sur 4chan, la discussion vire au troll et les images légendées de MLP font surface. Comme vous avez envie de participer à votre manière à la discussion, vous choppez un Rip sur Internet. Un simple 360p devrait suffir. Et vous lancez tranquillement votre vidéo pour voir ce que vous pouvez en tirer. C'est parti!

Quand on commence, il est déjà trop tard

L'épisode commence sur un livre qui s'ouvre. "Il était une fois"... Cause toujours! Sérieux, c'était pas possible de faire plus cliché? Je sais que c'est bien pour commencer un livre, mais franchement,est-ce que toutes les émissions pour enfants sont obligés de suivre ce code? Et déjà rien qu'avec la scène d'ouverture, vous avez envie de vous tirer une balle. Un monde merveilleux avec deux princesses. Vous avez un peu envie de lui dire qu'on s'en fout que la nuit les poneys dorment. La nuit c'est sombre et dark. Le jour c'est trop mainstream! Et puis c'est quoi cette réaction à deux balles? "Les gens dorment la nuit, donc je veux que la nuit ne finisse jamais!"

MLP - Nightmare Moon par Huussii

Bref, plus cliché tu meurs! Même les parodies de Smosh sont moins cucu que ça. C'est un peu comme si Shrek avait parodié MLP 10 ans avant! Et quand je pense que...

C'est quoi ce générique? Oh oui, allons à l'aventure! C'est la joie! On s'aime tous, dans la bonne humeur! NON! T'as une putain de princesse à la con qui va plonger le monde de... Ponyland? Non, Equestria, c'est ça! Bref, Equestria va sombrer dans le noir, la violence et la décrépitude! Quoi? C'était qu'un conte? Vous l'avez vu mon œil? On parie combien que cette histoire est plus qu'un livre? Même Spielberg l'a fait dans A.I.!

Et puis ce titre: Friendship is Magic, c'est pas un peu cliché? L'amitié, c'est magique! Woohoo! Aux dernières nouvelles, on a le titre du premier film de Dora l'Exploratrice: "Le mal: C'est pas bien!"

On en arrive au nom de ce poney rose, là! Oui, Twilight! Vous savez, y'a des noms qui trompent pas! Twilight, c'en est un. Et franchement, on l'a tous remarqué: "Twilight New Moon" -> "Twilight and Nightmare Moon". C'est tellement gros que l'on en passerait à côté!

Je passe sur l'anniversaire de Moon Dancer, c'est trop facile et j'ai pas envie d'imaginer des poneys jouer à la dinette pour un anniversaire. Bien entendu, la légende qui est racontée au début n'est qu'un conte qui n'est pas pris au sérieux. J'ai même pas envie de faire une liste de films qui utilisent ça. Allez, je suis gentil, y'a Harry Potter dans la liste.

Le pire jour de ma vie... Pour l'instant!


Après le fondu noir qui indique une demi-heure de pub aux US, cette chère Twilight (mon Dieu, ce nom me donne envie de gerber) va à Ponyville... On repassera sur le nom. C'est comme si Paris s'appelait "Franceville". Ok, première interaction avec les autochtones... Un poney rose qui... se barre en courant... Ok...?

A la ferme, c'est pareil... Ou presque! La drogue est bien arrivée là-bas, mais pas les amphet'. Un peu de dialogue sous coke n'a jamais fait de mal à personne. J'ai l'impression qu'ils ont pas foutus que de la farine dans la tarte aux pommes. Entre faire connaissance avec des gens et se faire agresser par une famille complète... Déjà que j'aime pas ces réunions de familles où tu découvre des gens avec qui t'es liés au 42ème degré, alors quand en plus tu n'es pas de la famille et que celle-ci respire la poudre blanche à plein poumons, c'est très dur! Limite, j'ai envie de plaindre cette Twilight.

Est-ce que le 3ème dessert était si nécessaire?

On rentre en ville et qu'est-ce qu'on dit quand il y a trois malheureux nuages dans le ciel? "Trololo, ils nettoient pas très bien le ciel!" De UN: Depuis quand tu nettoies le ciel? De DEUX: Pourquoi virer tous les nuages alors qu'il fait déjà beau? De TROIS: DEPUIS QUAND TU NETTOIES UN CIEL?

Remarque... Ce poney vient de prendre un nuage et l'a placé au-dessus de Twilight. Donc on va juste conclure par un simple: TGCM! Au passage, elle vient d'avoir un brushing au poil! Non, c'était pas lourd comme blague! Bref, plus ça va et plus je me demande ce que je fous là. En fait, ce... truc... arrive à me donner de l'empathie pour un poney qui s'appelle Twilight. Oui, plus ça va et plus j'ai envie de lui dire: "T'es tombée bien bas! Déjà se coltiner la corvée de l'inspection des travaux finis c'est chiant, mais quand en plus on se fait martyriser par toute la populace, ça donne envie de se tirer une balle!

Ah oui, j'ai toujours pas parlé de ce putain de poney arc-en-ciel. Ça me donne trop envie de faire une parodie de Nya... Ah non en fait, on est en 2010, je sais pas ce qu'est ce Nyan Cat. Ça me donne trop envie de doubler ça avec "Double Rainbow". Wow, so intense! Bref, bienvenue dans les années 2010. Maintenant les arc-en-ciel ne symbolisent plus la gaieté, mais la gay-titude. Vous allez pas me dire que vous y avez pas pensé? Sérieux, un putain de poney arc-en-ciel qui joue pas à la dinette est soit en train de jouer à la poupée, soit gay. Là, c'est gay!

I... FUCKING... LOVE... COCKAINE!!!!!!

Où j'en étais? Ah oui, de la drogue et des gays! Là, on arrive à la partie gnangnan. Oui, parce que dans n'importe quel dessin animé pour fille, faut au moins un poney trop fashion! C'est un poney qui aime la mode, qui aime la haute couture, qui aime les ensembles et qui est donc bien cliché! J'ai vraiment besoin de la nommer? Ok, elle s'appelle Rarity! Qui a le mérite d'avoir un nom sur lequel les blagues fusent pas. Et... Ah, elle a prononcé un mot français: "Coiffure" C'est pas que c'est cliché, mais j'ai pas envie de mêler la France à cette... chose.

Ah oui j'oubliais, il a fallu qu'ils placent une histoire d'amour au milieu. A la limite, y'en a dans les meilleurs films. Mais POURQUOI une histoire d'amour entre un DRAGON et un PONEY? Je sais pas ce qu'ils fument chez Hasbro, mais c'est de la bonne! Nan mais quelle blague! C'est quoi l'étape au-dessus? Se marier entre gays? Se marrier avec sa DS?

J'accélère un peu car honnêtement les scènes de boutiques à la Pretty Woman m'ont jamais vraiment attiré. On arrive vers Cendrillon version poney qui est tombé dans une glace Vanille-Fraise. Excusez-moi, j'ai pas trouvé mieux pour expliquer les couleurs fluos.

Bien entendu, comment se présente-t-on à quelqu'un quand on le rencontre pour la première fois? C'est simple on fait comme Twilight, on lui dit de manière calme BOOOOONJOOOOUR!!! Et après on s'étonne que la personne ou les oiseaux n'ont pas fait de crise cardiaque! Ceci dit c'est un truc à tenter, crier bonjour à des inconnus de dos! Ah oui, faudrait aussi penser à faire graisser ce poney jaune parce que je pense pas qu'un grincement comme elle vient de faire soit naturel.

Encore une fois j'ai vraiment envie de plaindre Twilight. Si on résume: Dès qu'elle arrive, elle fait fuir les passants, elle s'est fait prendre au piège dans une réunion de famille, sa coiffure à bien souffert et son chien s'est mis à raconter sa vie entière sur le chemin du retour. Y'a des jours comme ça...

"J'aurais du rester couchée ce matin!"

Surtout qu'arrivé à un moment cet épisode est tellement bizarre que Twilight s'est transformée en diplodocus! OUI! Vous avez devant vous le tout premier Poneyplodocus de l'Histoire!

Y'avait quoi dans mes céréales ce matin?

Ecstasy!!!!!!

Et voilà, le moment que je redoutais est arrivé... Ils assument la coke, la drogue et l'ecstasy! Rien que ce poney rose donne envie de prendre un doliprane. D'ailleurs même Twilight a fini par craquer. Elle a tenu 30 secondes, c'est 29 de plus que moi! Mais faudra quand même qu'on m'explique pourquoi elle s'est servie un verre entier de sauce pimentée. Remarque... On n'est plus à ça près!

Bien entendu, qu'est-ce qu'on fait quand des étrangers s'invitent chez vous pour faire la fête toute la nuit? Vous allez vous coucher en les laissant mettre votre maison sans dessus-dessous. Même avec ma voisine de pallier je suis pas aussi tolérant! A partir de 3dB d'écart, c'est considéré comme tapage nocturne. Là ça devrait être considéré comme meurtre auditif!

Et malgré tout ça, on avait réussi à oublier l'intrigue principale: Nightmare Moon. Même si c'était mieux avant qu'ils le rappellent vu la lourdeur du nom. Toi aussi crées des noms pour MLP! Tu aimes les coucher de soleils chatoyants? PAF! Sunset Shimmer!

Assez parlé des scénarios faits à l'arrache par des mineurs chinois payés 2Y par mois, place à la Princ.... J'aurai du me douter qu'il allait se passer quelque chose de... Tragique!
DUN
DUN
DUUUN

Et c'est ce moment que la méchante de l'histoire choisit de faire son apparition! A suivre... ou pas!

Une jument tellement démoniaque qu'elle en est devenue Séleniaque! Mwahahaha!!!!!
Nightmare Moon par psychohazard

Conclusion

Mais qu'est-ce que j'ai regardé? Je comprends mieux pourquoi /co/ n'arrête pas de réutiliser des images de cette série. C'est pas très bien écris, pas spécialement bien fait, mais mon Dieu ils ont fumé quoi? Entre la coke qui sort de partout, les situations qui ne ressemblent à rien et... euh... Je sais plus quoi dire. J'ai plus l'impression d'avoir regardé une de ces vidéos WTF à plusieurs millions de vues plutôt qu'un dessin-animé pour la télé. Après, c'est pas ça qui va me faire aimer la série. Ça reste gnangnan, fade, peu profond. Bref, une série pour fillettes! Mais c'est tellement n'importe quoi que ça en devient captivant. Un peu comme Bob l'Eponge. Même si la différence c'est que Bob l'Eponge s'assume entièrement quand là, ça se voit qu'ils font un truc tourné uniquement pour les petites filles.

C'est pas un truc qui va durer, c'est sûr, mais y'a une grosse puissance pour la création de memes. Je suis persuadé qu'on reverra ce diploponey. Au pire, on aura quelques références à Japan Expo (après tout les memes sont tellement mainstream maintenant), mais c'est comme toute mode, ça tient un an tout au plus!

Lisez ce paragraphe si vous ne comprenez pas le second degré

Cet article a été fait dans le but de vous remettre en situation. Pour vous rappeler que rien n'est acquis, que l'on revient de loin et surtout que personne n'aurai jamais imaginé un truc aussi fou que la communauté brony. Si on m'avait dit il y a trois ans que la troisième plus grosse fanbase d'Internet serait une communauté de fans de Mon Petit Poney, il aurait fallu que l'on me le répète 3 ou 4 fois tellement c'est impossible à croire. Et pourtant voilà où nous en sommes à près de 3 ans après le lancement de la série outre-Atlantique. Nous somme peut-être sur une pente descendante, puisque la communauté tend à recevoir de moins en moins de monde au moment où de plus en plus de fans se désintéressent de la série, mais il faut regarder ce qui a été accompli depuis tout ce temps. Et ce n'est pas parce que je ne suis pas un fan de la première heure qu'il faut oublier qu'à la base personne ne s'imaginerait appartenir à une communauté aussi folle.