===================== ===================== =====================

lundi 26 août 2013

[Interview] LittleshyFiM


Ah! La fin du mois d'août. Ce moment où l'on est tiraillé entre l'envie de reprendre le travail et celle de rester en vacances. Du coup, il faut retrouver les bonnes vieilles habitudes comme celle de vous faire partager différents points du fandom.

Aujourd'hui, je vous propose une interview de LittleshyFiM qui a récemment mis en ligne sa dernière vidéo de Cinemare Sins: Everything Wrong With Dragonshy in 4 Minutes or Less. Aujourd'hui connu pour cette série de vidéos, il est aussi l'auteur de différentes PMV ou de vidéos de MLP En Vrai.

Retrouvez l'interview de LittleshySiM après la coupure.

Bonjour, merci d'avoir accepté de répondre à nos questions. Tout d'abord, peux-tu te présenter à nos lecteurs? Et à ceux qui ne te connaissent pas encore, peux-tu leur expliquer le type de contenu que tu produits?
Bonjour, je suis LittleshyFiM. J'ai commencé par créer des vidéos de MLP En Vrai (PIRL) qui mettent en scène différentes situations où les poneys sont combinés à des prises de vue réelles. J'ai rapidement enchaîné sur différents types de vidéos, telles que des PMVs. Actuellement, je m'occupe d'une série ponyfiée appelée Cinemare Sins. (Une parodie de Cinema Sins) Je m'occupe aussi de la chaîne GreenScreenPonies, qui offre des poneys sur des arrière-plans transparent afin de les utiliser dans n'importe quel type de vidéo ou de PMV.

Quand et comment as-tu rejoint la communauté?
J'ai découvert la série fin novembre 2011. En revanche, je n'ai pas d'histoire avec cela puisque j'ai tout simplement trouvé quelques vidéos de poney sur Youtube et décidé d'aller explorer le fandom. Je suis rapidement tombé amoureux de la série et je me suis plus impliqué dans la communauté, ce qui m'a amené à faire ce que je fais aujourd'hui.

Quand as-tu commencé à créer des vidéos? Qu'est-ce qui t'as convaincu de faire des vidéos de poneys?
J'ai toujours eut une passion pour la création de vidéos. Cela a commencé à l'âge de 6 ans où je faisais des vidéos avec mes petites voitures. J'ai continué à l'âge de 13 ans en faisant des films d'actions faits maison avec mes amis. La création de vidéos a toujours occupé une bonne partie de ma vie. (Même si les vidéos en elle-même n'étaient pas si bonnes) Après avoir rejoins la communauté brony, cela allait de soit que combiner mes deux choses préférées. Récemment, je n'ai pas fais de contenu avec des prises de vue réelles, mais j'espère y revenir à l'avenir.

Quel type de matériel utilises-tu?
J'ai acheté mon premier ordinateur il y a quelques années et, petit à petit, je l'ai amélioré. Actuellement, il tourne avec deux cartes graphiques Geforce 550ti et un processeur AMD Phenom II à 6 coeurs. Côté logiciel, j'utilise principalement Hitfilm Ultimate pour le montage et les effets spéciaux. C'est comparable à After Effects, mais plus simple d'utilisation et moins cher.

Combien de temps passes-tu pour créer une PMV? Une vidéo de MLP En Vrai? Une vidéo de Cinemare Sins?
Cela dépends beaucoup. Je me souviens qu'à la création de ma chaîne, je mettais en ligne une petite vidéo de MLP En Vrai quasiment tous les jours. Une PMV peux prendre de quelques heures à plusieurs mois, selon la longueur et la complexité. Pour les vidéos de Cinemare Sins, cela me prends 3 ou 4 jours pour l'écriture, puis 2 ou 3 autre jours pour enregistrer le son et monter la vidéo finale. Vous pouvez dire que je suis paresseux, mais je penses vraiment que le fait de prendre mon temps sur des vidéos améliore leurs qualités.

Il y a quelques mois, tu as mis en ligne ta première vidéo de Cinemare Sins. Elles sont rapidement devenus un véritable phénomène dans la communauté et la vidéo sur Equestria Girls a même été vue plus de 250 000 fois (à l'heure où ces lignes sont écrites). Pourquoi as-tu commencé à créer ces vidéos? Comment gères-tu leur popularité?
J'ai commencé à travailler sur la série juste après avoir découvert la chaîne originale de Cinema Sins. Je suis tout simplement tombé amoureux des vidéos originales et je savais qu'il fallait que je les ponifie. J'ai simplement mis la première vidéo en ligne sans savoir comment elle serait reçue et, à ce moment, je n'étais même pas sûr si j'en ferais une deuxième. Les gens semblaient l'avoir apprécié, donc j'ai décidé de continuer la série. C'est même la première fois que je produit du contenu qui sera vu par autant de gens, et ça peut être écrasant parfois. C'est vraiment sympa, mais c'est un peu flippant d'avoir autant de gens qui regardent quelque chose que tu crées.

Combien de fois regardes-tu un épisode que tu juges lorsque tu crée une vidéo de Cinemare Sins?
 Je regarde et re-regarde un épisode jusqu'à ce que j'atteigne un nombre idéal de péchés. En général, je les regarde au moins 3 fois, bien que parfois cela peut être plus si j'ai quelques difficultés à en trouver. Bien sûr, en tant que brony, je les avais déjà tous vu un nombre incalculable de fois, donc ça aide.

Dans les vidéos originales de Cinema Sins, il y a une blague qui revient souvent appelée "Bonus Round". Tu n'en as pas fait un seul depuis la création de Cinemare Sins. Y a-t-il une raison particulière ou alors est-ce juste un problème d'inspiration?
Pour être honnête, je n'ai jamais vraiment apprécié le "Bonus Round" de Cinema Sins. Même si je suis sûr d'être le seul dans ce cas au vue de toutes les demandes que je reçois. C'est juste que ça me parait être un travail non nécessaire qui va à l'encontre de la fin en climax (NDT: Le moment où la tension est à son comble) et qui s'oppose au rythme soutenu et drôle des péchés eux-même. Je n'ai pas d'avis arrêté là-dessus, donc c'est possible qu'à l'avenir un épisode ait, malgré tout, un "Bonus Round". Mais si j'en fait un, je veux le faire bien.

Quel est ton poney préféré?
Derpy is best pony! 

Quels sont les bronies que tu préfères? Et quelle est ta vidéo de poney préféré?
C'est difficile de répondre à une telle question. Je suis fan de tous les  bronies connus de YouTube, donc impossible de faire une liste exhaustive. C'est même encore plus compliqué de choisir une vidéo.

As-tu déjà collaboré avec quelqu'un? 
Je n'ai pas encore travaillé sur une collaboration majeure avec qui que ce soit, bien que j'ai travaillé sur quelques petits projets avec certaines personnes. Pour ceux qui sont intéressés, ma chaîne a une playlist appelée LittleshyFiM Reel, contenant toutes les vidéos que j'ai fait pour d'autres ou du moins où j'ai joué un rôle. C'est à peu près tout pour l'instant, bien que si quelqu'un souhaite collaborer, il y a de fortes chances que j'accepte.

Je voulais savoir si tu avais une vidéo dont tu es fier, mais n'est pas aussi connue que tu le souhaiterais? 
C'est marrant comment mon avis là-dessus peut changer. Quand j'ai commencé mes vidéos de MLP En Vrai, elles étaient mes créations dont j'étais le plus fier. Mais avec le temps, certaines m’embarrassent. Je suppose que la vidéo qui répond le mieux à la question est ma PMV appelée BSOD pour laquelle j'ai travaillé pendant des mois mais dont j'ai perdu une bonne partie due à, vous l'aurez deviné, un écran bleu de la mort (NDT: Blue Screen Of Death est une erreur majeure de Windows).

Enfin, quels sont tes plans à l'avenir? 
Je voudrais obtenir une caméra décente et produire plus de contenu avec des prises de vue réelles. Je projette aussi de continuer les vidéos de Cinemare Sins. Pour l'instant je continuerai de les faire dans l'ordre, bien qu'il soit possible que je change cela lorsque la saison 4 sera diffusée. Bien sûr, cela demandera un emploi du temps bien plus exigeant qui pourrait probablement affecter la qualitée des vidéos, donc je ne suis pas sûr si je ferais des vidéos de Cinemare Sins pour la saison 4 ou non.

Merci beaucoup d'avoir répondu à nos questions. 
Merci de m'avoir offert l'opportunité de prendre part à cette interview. 

Pour ceux qui le souhaitent, voici une sélection de vidéos de LittleshyFiM: