===================== ===================== =====================

mercredi 17 avril 2013

[Musique] Interview de ViFFex

Et oui, je vous propose cette fois-ci une interview de ViFFex qui se prête au jeu des questions-réponses. Les Google Docs ont été remaniés, une nouvelle mise en page de l'article et deux-trois questions ont été ajoutées. N'hésitez pas à mettre dans les commentaires votre avis ainsi que toutes suggestions ou toutes questions que vous voulez poser à vos musiciens préférés. Sur ce, bonne lecture.


Un petit mot de ViFFex (En Anglais)


Interview de ViFFex pour Le Poney Blanc

(par Jona Aps)

Jona Aps : Bonjour et merci d’avoir accepté de répondre à quelques questions pour Le Poney Blanc. Ton pseudo est ViFFex et tu as fait ton apparition sur le net il y a environ un an. Je sais que ce n’est pas évident, mais si tu devais te présenter en quelques mots ou quelques lignes, que dirais-tu ?
 
Viffex : Et bien, mon nom est ViFFeX (évidemment), pour certains connu aussi sous le nom de SkyBrush, qui est mon OC (Original Character = Personnage original). Je produit de la musique, surtout instrumentale, sur FL Studio, et je le fais depuis environ 9-10 mois. Je dessine aussi, j’utilise une tablette graphique et Paint Tool SAI (meilleur programme de dessin à jamais!).  Je fais aussi d’autres choses, dans lesquelles je ne suis pas aussi bon, mais où j'apprends toujours. Ces choses étant : l’animation, la modélisation en 3D et le développement de jeu. 

J.A : Mais au fait, comment as-tu trouvé ton pseudo ?

V : Mon pseudo allait être le nom que j'utiliserais pour nommer ma société quand je l'aurai fondé. Cinq ans plus tard et je ne l'ai toujours pas fait, mais j'y arrive xD. C'est essentiellement un mélange des mots Visual Effects (Visual Effex > Visual eFFeX > ViFFeX).

J.A : Pour ceux qui n'ont jamais écouté tes créations, peux-tu nous décrire ce que tu fais ?

V : Eh bien, pour la musique, j'essaie de tout faire. J'ai fait des musiques de danse, d'orchestral, de la musique d’ambiance. Pour le moment, je ne sais pas vraiment comment appeler mon genre :P. Cependant, je suis vraiment en ce moment dans la musique d’ambiance et j'espère continuer cela. 
J'ai aussi fait quelques pistes vocales comme des blagues dont une qui était une tentative sérieuse, j'espère que je peux travailler plus le chant pour ma musique.

- ViFFeX - Hurricane Fluttershy


J.A : Comment t'es venue l'idée de faire de la musique en tant que brony ?

V : J'ai commencé à faire de la musique avec l'intention de marquer mon propre jeu (qui est actuellement en développement, attendez-vous à une mise à jour à ce sujet dans les trois ans environ xD). Cependant, comme je suis de plus en plus dans le fandom, j'ai commencé à entendre toute cette incroyable musique, des personnes comme TLT, TeiThePony, JackleApp etc. et j'ai voulu le faire aussi. Avoir plus de personnes pour critiquer mon travail pour que je puisse l'améliorer.

J.A : Est-ce que les paroles de tes chansons t’ont été inspirés par quelqu’un (brony ou autre...) ? D’ailleurs d’où te vient ton inspiration ?

V : Pour l’instant j’ai seulement écrit les paroles pour mes musiques parodiées et celles-ci n'ont pas vraiment été inspirées. Comme l'anglais n'est pas ma langue maternelle, j'ai parfois du mal à m'exprimer et l'écriture des paroles d'une chanson à ce sujet doit être à mon avis, de s’exprimer. Donc j’écris des choses pour moi, mais pas vraiment de la musique pour l’instant. Je dois avoir l’état d’esprit tout d'abord avant que je n’essaye.

J.A : Quel est le processus de création de ta musique ? (Méthodologie, etc ..)

V : Cela dépend vraiment. Pour moi, tout cela concerne l'inspiration. Parfois j'ai un air dans ma tête et ensuite je le travaille sur FL studio. Je le garde sur un piano pour commencer et je le joue encore et encore, ajoutant de la batterie et des basses et d’autres trucs comme ça, en m’assurant que pour moi, ça sonne bien. Je n’ai pas été à l’école pour la musique, je n'ai pas non plus vraiment de connaissance musicale, donc je le fais juste avec passion. 
D’autres fois, je clique juste sur quelques notes au hasard et si j'aime ce que j'entends, je modifie le tempo et je commence à la fabriquer à partir de là. J’écoute vraiment une chanson à maintes reprises au moins 500 fois avant que je ne sois sûr de l’aimer xD. Alors, je la poste sur ma chaîne et après ça, je ne l’aime plus vraiment (Je me demande pourquoi... :P)

J.A : En regardant ta playlist, j’ai pu voir que tu as collaboré avec d’autres bronies tel que DanielPony, TheDashDub ... Est-ce que tu peux nous décrire en détail comment cela se passe pour la création d’une musique ?

V : Pour les collabs avec DanielPony, il n y a pas vraiment de méthode de travail. Je fais un instrumental, puis je demande à quelques amis de l’écouter, et parfois DanielPony veut essayer d'ajouter de la guitare à celui-ci quand il se sent inspiré par la chanson. Pour l’instant, à chaque fois qu'il l'a fait ce dernier a énormément amélioré la musique et je suis vraiment reconnaissant d'avoir trouvé un guitariste si talentueux qui puisse faire des choses comme ça.
Pour les collabs avec TheDashDub ou Faux Synder, cela demande un peu plus de réflexion. Mais là aussi, faire la partie instrumental était le boulot qui me revenait en premier et ensuite je devais leur envoyer pour qu'ils fassent leur partie de la collaboration.

- ViFFeX ft. Faux Synder - Inner Strength, Outward Power (Vocal Track)


J.A : Quel matériel et microphone utilises-tu pour tes créations ?  

V :  Pour la musique, j’utilise  FL Studio avec quelques plugins supplémentaires. Certains de mes plugins préférés sont Pianissimo, EWQL Gold, Nexus (beaucoup de personnes détestent ce plugin xD). Pour les enregistrements vocaux j’utilise un micro Blue Yeti. (un très bon matos).

J.A : En regardant dans la description de tes créations, j’ai remarqué que tu as aussi un compte Deviant-Art (ici). En plus d’être un excellent musicien, tu es aussi un très bon dessinateur. Depuis combien de temps dessines-tu ?

V : Merci ! Je dessine depuis maintenant un an. Je dessinais quand j’étais plus jeune, sur papier, mais j’ai arrêté cela à cause de l’école et pour d’autres obligations / raisons personnelles et je n'ai jamais vraiment trouvé une passion pour recommencer. Quand les poneys sont entrées dans ma vie et lorsque j’ai vu tous les fan-arts, j’ai voulu le faire aussi. Donc je me suis acheté une tablette et je me suis remis à dessiner depuis. Je regarde maintenant derrière moi avec des sentiments mitigés sur mes précédents dessins xD.


par Viffex

J.A : Quel logiciel et quelle tablette utilises-tu pour tes dessins ?

V : Le logiciel que j’utilise est Paint Tool SAI. C’est un tout petit programme, mais il est spécialement conçu pour le dessin / peinture et il fonctionne à merveille. Je ne peux pas dessiner avec la même qualité dans Photoshop par exemple. La tablette que j’utilise est appelée Bamboo Pen&Touch. C’est l’une des moins chères, où vous devez regarder l’écran en dessinant :P. Cependant, elle fonctionne très bien et je suis heureux d’avoir acheté cette chose il y a un an.

J.A : Qu’est-ce que tu aimes dans MLP ?

V : Il y a plein de raisons pour lesquelles j’aime le show. J’aime l’humour et l’écriture, les thèmes, l’animation, essentiellement toutes ces choses simples. Cependant, j’aime aussi la façon dont un dessin-animé comme celui-ci a donné naissance à un énorme succès et comment j’ai rencontré certains de mes meilleurs amis grâce à ce fandom et au dessin animé. 
Le show me fait sourire, il m’inspire, il me fait penser qu’il y a un peu de couleur dans ce monde. Pour moi, ce spectacle est un point d'ancrage, quelque chose que je peux garder quand je suis au fond.

J.A : N'y a-t-il pas un délire/meme bronie que tu aimes particulièrement ?

V : J’aime plusieurs memes en fait x3
- The Smeel : Lien - La Phrase “Do it Filly” : Lien - Les poneys-coeur : Lien

J.A : Quelque chose à ajouter ? Un petit spoil sur ta prochaine création ? (Ou autre chose...)

V : Pour le moment j’ai deux-trois commissions en attente, mais aucun détail réel encore pour eux. Musicalement je suis assez sage xD, mais je peux vous dire que j’ai une chanson Scoots / Dashie et un Rarity rap à la suite. Oh et une collaboration avec Steven A.D.

J.A : Et pour finir quel est ton poney préféré ? Et pour quelles raisons ? 
(pour moi, c’est Dashie ^_^)

V : Bien sûr, cela doit être Dashie!! <3 Je l’aime ! Sa confiance, sa loyauté, son grand coeur sous cette façade. Cependant, des poneys de fond, Colgate est ma préférée. Elle est juste trop mignonne. Et des Cutie Mark Crusaders (Chercheuses de Talents) c’est Scootaloo xD. Je ne peux pas en choisir un seul!!

J.A : Merci à toi.

V : Pas de problème, c’était avec plaisir ! Merci de m'avoir invité à le faire, j'aime toujours répondre aux questions !