===================== ===================== =====================

vendredi 22 mars 2013

[Interview] Citron Vert !

INTERVIEW N°1

C'est avec joie que je lance une toute nouvelle initiative pour le site : Des interviews des artistes (essentiellement fanart) du fandom les plus talentueux !
Je commence donc avec une artiste française qui mérite d'être plus connue :

Citron Vert

First day out of the forest

Vous pouvez voir son deviantart ici

-Pourrais-tu te présenter en quelques mots ?
Je m'appelle Eloïse, j'ai 23 ans. Ça va faire maintenant 10 ans que je me ballade sur internet mais je ne suis sur deviantArt (où je passe aujourd'hui le plus clair de ma "vie internet") depuis 6 ans. J'aime les chevaux, les sciences, le dessin, la photo, internet, les séries TV...

-Depuis quand dessines-tu ?
J'ai commencé a m’intéresser au dessin assez tardivement. Il me semble que ça date de l'époque du lycée (j'avais 15 ou 16 ans). En cherchant un peu sur internet on peut trouver quelques horreurs qui date de 2007.

-Comment as-tu appris à dessiner ? As-tu pris des cours de dessin ou fait une école d'art ?
J'ai appris a dessiner principalement grâce à internet. En commençant par suivre des tutos puis en me servant de photos de référence. Je n'ai jamais pris de cours de dessin, sauf une année, à la fac, et ça ne m'a pas vraiment servi par la suite.

-Exerces-tu ou veux-tu exercer un métier lié au dessin ?
Je ne suis pas assez douée pour ça, en dehors des chevaux ou des poneys, je suis bien incapable de dessiner quoique ce soit. De plus je me suis mise bien trop tard au dessin. Actuellement je suis en train de préparer le CAPES de physique chimie (pour devenir prof) donc rien à voir avec le dessin.

-Quand et comment es-tu devenu(e) brony ?
C'est assez dur a dire. Je crois que la première fois que j'ai eu envie de m’intéresser à cette série, c'est quand j'ai vu des gens la comparer à Doctor Who. En tant que grande fan de cette série je me suis dit qu'il fallait que je me fasse une idée par moi même. J'ai donc regardé le pilote et honnêtement, je n'ai pas du tout accroché. J'étais passée totalement à côté de l'humour et des personnages. J'ai donc laissé tomber quelque temps jusqu'au jour où pour un autre projet personnel (je m'était mise dans la tête de dessiner tous les chevaux de films ou séries d'animation) je du dessiner quelques poneys de la série. Mais je n'ai pas cherché plus loin encore une fois, c'est un peu plus tard que des gens ont commencé à dire que je dessinais des poneys (alors que ça ne m'était arrivé qu'une seule fois). Ne comprenant toujours pas pourquoi cette série faisait autant de bruit, j'ai décidé de regarder quelques épisodes supplémentaires pour comprendre. Et c'est là que je suis tombée dedans et depuis je suis fan.

-Qu'est ce qui t'as poussé(e) à faire des fanarts MLP ?
Avant MLP, je ne dessinais quasiment que des chevaux parce que je ne sais rien dessiner d'autre. Mais les poneys ayant des bases de chevaux, ils ne me posaient pas de problème. C'est un peu par facilité que j'ai commencé, mais finalement ils sont vraiment fun a dessiner, et on peut tout faire avec.

 

-Quel poney préfères-tu dessiner ?
J'aime beaucoup dessiner Luna, c'est peut être celle que j'ai le plus dessiné ou en tout cas, quand je veux tester un nouveau style, c'est elle que je dessine. Mais finalement, je pense que ma préférée est Derpy même si je trouve que son strabisme est assez complexe a dessiner (pour la rendre mignonne sans qu'elle ai l'air stupide), j'aime aussi beaucoup ses couleurs et je n'aime pas trop dessiner les cornes. Et j'aime aussi beaucoup Chrysalis (et contrairement aux autres poneys, je préfère sa corne à ses ailes)

-Comment l'idée de l'abécédaire t'es-t-elle venue à l'esprit ?
 Pour la série de dessin avec les lettres déjà, c'est parce que j'adore faire des séries de dessins. J'aime beaucoup faire des recherches pour mes dessins (j'avais déjà fait avant, les robes de chevaux, les races de chevaux, des chevaux célèbres, les chevaux des films d'animation...), mais ça faisait longtemps que je voulais faire un abécédaire. Je ne m'y étais encore jamais risquée à cause de certaine lettres qui me bloquaient, surtout si je choisissais un thème trop restreint (comme les races de chevaux). Mais en regroupant races de chevaux, chevaux célèbres et personnage de MLP, c’était enfin possible. De plus ces dessins ne me prennent pas énormément de temps et comme en ce moment je suis a fond sur ma BD je voulais me garder un projet plus rapide a coté pour pouvoir poster sur mon deviantArt de temps en temps (d’où l’abécédaire ou les simples dessins de poney).

-Qu'est ce que tu préfères dans le fandom ? Et qu'est ce qui t'ennuies le plus ?
Ce que j'aime particulièrement dans le fandom c'est la place des fanarts qui a mon sens semble plus importante que dans d'autre fandom. On trouve énormément de fanarts et surtout certain qui sont vraiment sublimes, bien au delà de la série en elle même. Ce que j'aime le moins c'est peut être sa suractivité, j'avoue que j'ai parfois du mal a suivre, mais bon, c'est pas vraiment un défaut non plus.

-As-tu déjà été à une ou des convention(s) MLP ? Si oui, lesquelles ?
Je ne suis pas dans le fandom depuis suffisamment longtemps pour avoir eu la chance d'aller a une convention, mais j’espère bien pouvoir le faire bientôt.

-Quels sont tes artistes préférés dans le fandom ? Y-en-a-t-il un ou plusieurs qui t'ont particulièrement inspirés ?
Il y en a tellement...
(tous sur deviantArt, voici les pseudos de quelques uns d'entre eux)
Parmi ceux qui m'ont le plus inspiré, il y a surtout np447235, cmaggot et cenyo

-Quels sont les artistes en dehors du fandom qui t'ont le plus inspiré(e) ?
Là c'est bien plus dur a dire. En dehors de MLP, je dessine surtout des chevaux, et les premiers a m'inspirer sont les chevaux eux mêmes. Et peut être aussi olllga81, bagini et roiuky.

-En dehors des poneys, qu'aimes-tu dessiner ?
Principalement les chevaux, ou alors aussi les poneys, mais alors les vrais avec plein de poils et un sale caractère.

 

-Quels sont les points que tu aimerais améliorer dans tes dessins ?
Les décors, la plupart du temps je prends même pas la peine d'en faire et j'aimerais bien faire des dessins avec un peu plus de profondeur de temps en temps.

-Quels conseils donnerais-tu à quelqu'un qui veut commencer à dessiner ?
De dessiner, de dessiner et aussi de dessiner, de ne pas avoir honte de montrer ce qu'on a fait, au pire on risque juste d'avoir des critiques (et une critique, même négative, est toujours bonne a prendre, du moins si elle est un minimum constructive)

-Souhaites-tu ajouter quelque chose en particulier ?
Vivement la saison 4 (s'il y en a une).